10 pratiques qui vous aideront à être en bonne santé

Saviez-vous que la santé est déterminée par cinq facteurs ? Faites-vous partie de ces personnes qui croient que ce n’est pas parce que vous avez quelques kilos en trop que vous ne pouvez pas être en bonne santé ? Oubliez les sophismes et découvrez-en davantage sur la santé mentale, physique et émotionnelle pour devenir une meilleure personne, ainsi que 10 pratiques qui feront de vous une personne saine à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous allons voir comment retrouver le mode de vie sain que nous avons perdu à cause du stress, du manque de temps et d’organisation.

Pour être en bonne santé, il faut aller bien au-delà des notions établies telles que manger de façon équilibrée, maintenir un poids santé ou faire du sport. Être une personne saine comprend également une composante émotionnelle, psychologique et sociale que de nombreux adultes oublient ou détestent. Pour résumer, afin de mener une vie saine, nous devons nous assurer que nous prenons au sérieux les sujets suivants :

1. Une alimentation équilibrée pour être en bonne santé

Nous savons qu’il n’est pas nécessaire d’éviter une catégorie d’aliments, et que la clé est la modération et la compréhension du moment où il faut manger ce que l’on consomme.

2. Faire de l’exercice pour être en bonne santé

Le pilier fondamental est d’éviter de devenir sédentaire pour être en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de s’entraîner au triathlon pour être sportif, c’est plutôt une question de persévérance. La santé cardiovasculaire d’une personne bénéficie davantage d’une heure de marche quotidienne que d’une course à pied une fois par semaine. L’exercice doit être adapté à la capacité, à l’âge, à la forme physique et au poids de chaque personne. Même si vous n’aimez pas le sport, il existe toujours des principes qui peuvent être suivis sans s’épuiser. Vous serez étonné d’apprendre les habitudes faciles que vous pourriez prendre dans ce domaine pour imiter l’activité physique que vous pratiquez chaque semaine.

3. Le bien-être émotionnel

C’est l’un des piliers les plus critiques pour la santé de ce polymère de sommets. La notion d'”être en paix avec soi-même”, de se sentir heureux, satisfait et joyeux, et d’avoir une excellente communication et des relations affectueuses avec son entourage, peut être d’une grande aide à cet égard. Le bien-être émotionnel est généré par le développement de comportements basés sur l’empathie, l’affirmation de soi ou l’affectivité. Tenez compte de nos routines de santé émotionnelle ci-dessous ; elles changeront votre vie !

4. Le bien-être psychosocial

La solitude et ses répercussions psychologiques, ainsi que le stress au travail, sont deux des chevaux de bataille qui conditionnent le plus la santé psychosociale des gens au XXIe siècle. Les tendances croissantes des adultes à l’indépendance et à la compétition amènent nombre d’entre eux à vivre dans une solitude psychologique et sociale, parfois choisie, parfois forcée, et bien souvent inconsciente, qui affecte la personne. Apprendre à cohabiter et à apprécier la compagnie et la personnalité des autres aidera l’individu à développer un soi dévoué à son entourage.

5. La forme physique

Bien entendu, il est essentiel d’être en bonne santé analytique pour mener une vie saine. Avoir d’excellents niveaux d’hormones, ainsi que des niveaux appropriés de sucre et de cholestérol, ou être proche de notre poids optimal, est essentiel pour se sentir bien. Consultez votre médecin de famille pour savoir comment vous vous portez physiquement et commencer à vous sentir mieux.

Développer des bonnes habitudes pour être en bonne santé

Développez de bonnes habitudes qui vous permettent de garder un corps, un esprit et un cœur sains pratiquement sans même vous en rendre compte.  Comment développer ces habitudes ?

Planifiez vos déjeuners et vos dîners pour toute la semaine. Ne laissez rien au hasard.

Première habitude: développer une alimentation saine

La première habitude cruciale à développer est une alimentation saine. Ne laissez pas vos repas au hasard. Planifiez le menu de chaque jour à l’aide d’un crayon et d’une feuille de papier, et veillez à n’acheter que les produits nécessaires à ces repas. Retirez du panier d’achat les aliments qui ne sont qu’une source de problèmes. Vous n’avez aucune idée de la façon de planifier vos repas quotidiens ?

Deuxième habitude: aller marcher

Faire une promenade tous les jours. Ce qui semble être un effort mineur est souvent ce qui nous permet de rester en forme.
Ne prévoyez pas d’activité physique intense. Tenez-vous-en aux principes de base. Marchez pendant une heure à une bonne vitesse tous les jours. Faites-en une habitude et vous en verrez les bénéfices. Vous pouvez ajouter des cours de spinning, du jogging ou des séances d’entraînement Cross Fit en supplément, mais n’oubliez pas. Au final, ce sont les fondamentaux qui comptent. Il est inutile d’organiser des activités sportives passionnantes si vous ne les mettez pas en pratique.

Troisième habitude: éteindre son téléphone

Choisissez trois heures par jour pendant lesquelles vous n’utiliserez pas votre téléphone portable ou vos services de messagerie instantanée. Il y a trois heures par jour (seulement trois) pendant lesquelles toute diversion ou activité sera bénéfique. Cela ne vous semble-t-il pas ridicule ? Vous serez étonné pour deux raisons : Premièrement, parce que le travail sera plus coûteux que vous ne le prévoyez. Deuxièmement, vous commencerez à rétablir de bons comportements tels que converser, lire, cuisiner, etc.

Quatrième habitude: regarder la télévision

Recherchez des émissions ou des films à caractère familial à regarder au moins une fois par semaine. De nos jours, vous pouvez non seulement vous rendre au vidéoclub, mais aussi utiliser des plateformes en ligne qui sont des vidéoclubs à la demande pour rechercher des films ou des séries adaptés à votre public sans quitter votre maison. Partagez votre amour de la culture audiovisuelle avec votre partenaire, vos enfants ou vos amis. Discutez du déroulement de la série ou du film, et profitez-en pour mieux connaître votre entourage.

Cinquième habitude: cuisiner des repas

Cuisinez des repas et surprenez votre famille et vos amis.
Pouvoir consacrer du temps à la cuisine est l’une des activités les plus faciles, les plus saines et les plus anti-stress qui soient. Si vous aimez cuisiner, réservez un jour par semaine pour vous former au métier de cuisinier et préparer des plats pour vous ou votre famille.

Sixième habitude: Conversations en famille

Les conversations avec la famille sont l’habitude numéro six.
Parlez avec vos proches. Prenez le temps de vous enquérir de la journée de vos enfants, de vos parents, de vos frères et sœurs ou de votre partenaire. Et ne vous contentez pas d’écouter, parlez aussi. Il est essentiel que notre entourage comprenne qui nous sommes vraiment. Oubliez le fait de garder les choses pour vous. Exprimez votre bonheur ou votre désespoir. Plus vous en parlerez, plus vous serez en mesure de résoudre le problème et de vous sentir mieux sur le plan émotionnel.

Septième habitude : Prendre du temps pour soi

Qu’est-ce que vous aimez faire ? Devrais-je me faire masser ? Allez-vous au cinéma ? Choisissez un plaisir hebdomadaire pour vous-même et respectez-le.

Huitième habitude : Moi-même et mon partenaire

Si vous avez un partenaire, il est essentiel que vous continuiez à y travailler. Trouver des moments d’intimité, de discussion et de contact physique est pratiquement une obligation pour ne pas perdre l’étincelle, ou simplement pour rester “accroché” à votre moitié. Entretenez la flamme en passant au moins deux heures par jour avec votre compagnon.

Neuvième habitude : Lire et apprendre

Continuez à apprendre. Visitez la bibliothèque la plus proche de chez vous et prenez l’habitude d’emprunter des livres sur des sujets qui vous intéressent. Non seulement le savoir n’occupe pas d’espace physique, mais il nourrit aussi l’âme. Vous ne l’aviez pas compris ? Chaque mois, choisissez un sujet sur lequel vous aimeriez en savoir plus et faites des recherches.

Dixième habitude : Récompensez

Avez-vous tout fait correctement ? Vous avez passé une bonne semaine ? Alors gâtez-vous. De même, soyez gentil et attentionné avec les personnes qui vous entourent (que ce soit au travail, avec vos amis ou en famille), et traitez-les avec compassion et respect. Si vous avez suivi ces 10 comportements qui vous aideront à être une meilleure personne et en meilleure santé, pratiquez la “récompense” et offrez des câlins et des caresses.

Leave a Reply

Your email address will not be published

3 + 6 =