Les bienfaits du savon au soufre

À l’heure actuelle, le savon au soufre est de plus en plus utilisé et c’est l’un des traitements anti-points noirs et acné les plus recommandés par les dermatologues. Ses effets anti-inflammatoires, détox, désinfectants et astringents sont bénéfiques à bien des égards. Étonnamment, du savon au soufre peut même être appliqué sur les cheveux. On vous en dit plus.

Le soufre est un minéral naturel ou un métalloïde fort largement connu pour ses propriétés désinfectantes, astringentes, anti-inflammatoires et apaisantes. Des propriétés qui restent intactes et au dosage approprié dans le savon naturel au soufre, ce qui en fait un produit essentiel dans les soins de la peau et les traitements faciaux contre l’acné, les cicatrices de points noirs, la dermatite ou le psoriasis.

Qu’est-ce que le savon au soufre naturel ?

Le savon au soufre est obtenu à partir d’une molécule inorganique appartenant à un groupe de minéraux qui est impliqué dans plusieurs fonctions du corps humain comme la production d’hormones, ainsi que la formation et le renforcement du système osseux. Il y a deux considérations sur le soufre dont il faut tenir compte : c’est un produit chimique que l’on trouve dans notre organisme, mais pas en quantité suffisante. Il n’est pas recommandé d’appliquer le soufre directement sur la peau, car ce minéral est potentiellement toxique et peut entraîner des lésions tissulaires. Compte tenu de ces deux considérations, il est clair qu’il faut trouver une origine extérieure de la molécule de soufre qui soit fiable et sûre.

Le savon au soufre est le produit commercial le mieux adapté à son utilisation, car il comprend un maximum de dix pour cent de soufre et est accompagné d’autres composés comme le glycérol ou certaines huiles nettoyantes qui offrent un équilibre chimique idéal pour la peau.

Quels sont les avantages de l’utilisation du savon au soufre naturel ?

Nous allons parler ci-dessous des applications et des avantages du savon au soufre naturel :

Le savon au soufre pour l’acné vulgaire

L’acné vulgaire est l’un des problèmes les plus courants au début de la puberté, grâce aux changements hormonaux caractéristiques de ce moment. L’un d’entre eux réside dans la sécrétion excessive de graisse au niveau du visage et qui, avec l’accumulation de bactéries, provoque une folliculite ou inflammation folliculaire : ces boutons qui gênent nos relations sociales.

En employant le savon au soufre pour traiter l’acné, on combat l’excès de sébum sur le nez, les joues et le dos, en régulant son niveau sur notre visage car il peut aider à laver la surface et à déboucher les pores. Pour que son utilisation soit efficace, elle doit s’accompagner d’un nettoyage complet du visage. Il suffit de laver la zone concernée chaque soir et de laisser agir le savon pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude pour refermer les pores.

Savon au soufre pour les cheveux

Les cheveux sont fréquemment confrontés à de multiples remèdes de beauté qui affaiblissent leur structure et notre cuir chevelu. Les températures élevées ou les composés que nous utilisons pour changer la couleur de nos cheveux peuvent les irriter et les rendre plus gras. Le simple fait de les gratter avec nos ongles peut entraîner une infection. L’utilisation du soufre pour les cheveux permet de moduler les niveaux de sébum pour les laisser doux, tout en éliminant toutes les impuretés. Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, de nombreux shampooings font du soufre l’un de leurs composants les plus importants. Si vous l’appliquez une fois par semaine, votre cuir chevelu restera propre.

Savon au soufre : on parle surtout de dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une inflammation de la peau provoquée par la sensibilité à un produit chimique avec lequel elle entre en contact.

Elle est liée à une altération de la production de sébum. Cette allergie ou desquamation de la peau est généralement persistante et fréquemment irritante. Les allergènes ou produits chimiques auxquels nous pouvons être allergiques sont les plantes, le bois, les colorants, les plastiques, les métaux et même les cosmétiques. Le savon au soufre peut diminuer la dermatite s’il est appliqué sur la région affectée. Des bains de soleil réguliers aident. Ne l’utilisez que pendant la durée indiquée par l’expert en soins de santé, car la peau atteinte de dermatite est très délicate et le soufre peut devenir trop asséchant.

Le savon au soufre pour soulager le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

Il est quelque peu gênant et crée des corps écailleux à divers endroits de notre peau. L’éruption apparaît sur les coudes, les genoux et l’arrière des bras et des jambes, parfois aussi sur le torse et l’abdomen. Grâce aux propriétés désinfectantes et antimicrobiennes de ses principes actifs, le savon au soufre guérit le psoriasis dans ses premières phases. Lavez la zone affectée une fois par jour, le soir, avec de l’eau à température ambiante.

Pour désinfecter la folliculite et les furoncles

Il s’agit d’une infection de plusieurs follicules pilo-sébacés, c’est-à-dire entre la glande sébacée et les cheveux. Cela provoque une inflammation dans la région affectée et une douleur qui peut devenir intense au fil des jours. Pour éviter que l’infection ne progresse vers la plaie, nettoyez-la avec du savon sulfureux. Si elle ne dégonfle pas et n’excrète pas le pus d’elle-même, il est temps de consulter un médecin.

Le savon au soufre contre les mycoses des ongles

Les champignons des ongles peuvent faire beaucoup de mal aux ongles, en provoquant une condition connue sous le nom d’onycholyse, dans laquelle les ongles deviennent fragiles, se séparent en couches ou se cassent entièrement.

Par nature, les ongles ont tendance à accumuler des germes et des bactéries qui doivent être éradiqués en suivant de bonnes habitudes d’hygiène. Par conséquent, utilisez un savon au soufre pour vous laver quotidiennement les mains et les orteils. Son pouvoir désinfectant permet de se débarrasser de toute trace d’animaux pathogènes.

Pour les impuretés du visage

Le savon au soufre est fantastique pour éliminer toutes sortes d’impuretés sur votre visage. Même si vous n’avez pas d’acné, le visage accumule des impuretés qui, avec le temps, commencent à provoquer des problèmes de peau grasse et d’autres altérations indésirables. Avec du savon sulfurique, vous pouvez éliminer vos points noirs, en effectuant un nettoyage du visage tous les 2 mois pour écarter les infections.

Tous les jours, démaquillez votre peau, surtout avant de vous coucher.

Le savon sulfurique contre la gale

La gale est une maladie causée par de petits acariens comparables à des poux qui s’enfouissent sous la peau, provoquant une éruption cutanée et de terribles démangeaisons. Heureusement, le soufre a des propriétés anti-acariens, ce qui en fait un traitement puissant et peu coûteux. Les acariens laissent une éruption cutanée qui guérit au bout de six mois avec un traitement au savon de soufre. Il suffit de faire mousser le savon avec de l’eau chaude et de l’utiliser avec une serviette deux fois par jour. La majorité des affections dermatologiques susmentionnées affectent l’apparence de la peau en laissant des marques sur les zones où apparaissent les lésions cutanées. En appliquant du savon au soufre sur la peau, on peut même améliorer et corriger le ton de la peau pour obtenir un tissu uniforme.

Stimuler le collagène

Le savon au soufre naturel favorise la formation de kératine et de collagène, qui améliorent la fermeté et l’élasticité de la peau. A mélanger avec des compléments alimentaires riches en ce minéral.

Conseils pour l’utilisation du savon au chlore

Pour obtenir un résultat fantastique avec l’utilisation du savon de chlore, nous vous conseillons de suivre à la lettre les conseils suivants avant, pendant et après l’utilisation :

Si vous avez une peau très sensible, il est judicieux de consulter un professionnel pour éviter toute réaction allergique. Le savon au soufre peut créer un effet desséchant. Il n’est pas recommandé de l’utiliser plusieurs fois par jour et pendant une courte période.

Après l’avoir appliqué sur n’importe quelle partie du corps, utilisez une lotion hydratante pour éviter que le soufre ne dessèche votre peau ou ne la blesse. Évitez tout contact du savon au soufre avec la peau des nourrissons, car elle est très sensible et délicate. Vous pouvez acheter des pommades au soufre et les utiliser sur la peau, mais le savon au soufre est beaucoup plus complet en termes de fonctions : il nettoie, purifie, désinfecte et a des effets antibactériens.

L’utilisation de ce cosmétique n’est pas recommandée pour les peaux sèches, car la peau pourrait devenir trop sensible. Ne l’utilisez pas pendant l’allaitement ni sur les zones proches de l’abdomen pendant les dernières semaines de votre grossesse. Si l’on tient compte des divers avantages que le soufre apporte à la peau, ainsi que de sa forte action pour stopper les inflammations et les lésions infectieuses qui affectent le derme, on ne peut que se procurer le meilleur savon naturel au soufre. Il sera un allié fantastique pour votre bien-être général et votre beauté.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published

6 × = 60